MERCI !!!

Ces 12 étudiants du Centre Enfants du Mékong de Cébu aux Philippines viennent de trouver un parrain.

Dans ce centre, les étudiants se voient offrir un hébergement et le financement de leurs études. Ils bénéficient également d’un accompagnement quotidien, d’une formation humaine et professionnelle en complément des enseignements reçus à l’université. Les étudiants vivent en autonomie et disposent au Centre d’une salle d’étude, d’une salle informatique, d’une bibliothèque… mais également d’une salle de loisirs avec jeux de société, table de ping-pong, piano et guitares. Les étudiants ont donc toutes les clés en main pour réussir !

Parce que leur futur, vous pouvez contribuer à le construire et à le rendre meilleur, vous avez choisi de parrainer ces 12 jeunes et nous vous remercions infiniment. Pour donner une chance à d’autres étudiants, rendez-vous sur parrainage.enfantsdumekong.com !

Jessie

Jessie a 21 ans, c’est un étudiant brillant aux multiples talents. Il est très investi au lycée et fait partie de différentes associations. Sa mère et son père sont séparés et il n’a pas eu de contact avec son père depuis qu’il a l’âge de cinq ans. La maison de Jessie est située à Guila-guila, un quartier situé dans les hauteurs de Cebu City. Jessie est très motivé et souhaite devenir ingénieur en génie électrique. Il terminera ses études en 2022.

Michale

Michale a 19 ans, il vit dans une petite maison à Lilo-an sur l’île de Cebu. Sa maman est vendeuse et possède un sari-sari (petite épicerie de quartier) et son beau-père répare des appareils électriques. La famille de Michale héberge et nourrit leur grand-mère et leurs cousins, oncle et tante. Michale étudie la comptabilité et le management au lycée et souhaite poursuivre en licence de comptabilité. Cette licence n’est offerte que par les universités privées et la famille de Michale ne pouvait pas l’aider à accéder à l’université. Il débutera ses cours en juin 2018. Il terminera son cursus en 2022.

Marifer

Marifer est une jeune fille très souriante et motivée qui vit au sein d’une famille aimante à Bantayan, une petite île au Nord de Cebu. Elle a 18 ans. Son père est vendeur de poissons et sa mère est vendeuse dans un sari-sari (petite épicerie). Elle a réussi cette année l’ensemble des étapes du processus de sélection, elle suivra donc l’année prochaine une licence de comptabilité dans l’une des universités de Cebu. Et sera accueilli au centre Enfants du Mékong. Une belle victoire pour Marifer qui montre que le travail et la persévérance payent. Elle terminera son cursus en 2022.

Sharmaine

Sharmaine a 20 ans, elle est timide mais très souriante, elle a 20 ans. Diplômée du lycée Sisters of Mary (établissement offrant une bourse pour les élèves les plus pauvres) depuis 2 ans, elle a travaillé avant de poursuivre ses études afin d’aider sa famille. A la suite du décès de son père, sa mère est tombée malade. A l’heure actuelle, c’est la grande sœur de Sharmaine qui prend soin de toute la famille. Sharmaine est déterminée à finir ses études universitaires. C’est avec une grande joie qu’elle a accueilli la nouvelle d’Enfants du Mékong. A partir de juin 2018, elle intégrera le Centre de Cebu et préparera une licence de gestion en ressources humaines qu’elle terminera en 2022.

Rhea Zeen

Rhea Zeen a 18 ans, c’est une étudiante très studieuse et très sérieuse. Elle a été élevée par ses grand-parents mais elle vit désormais avec ses parents et sa petite sœur. Son père est chauffeur de jeepney à Cebu City et sa mère reste au foyer. Rhea Zeen aimerait devenir comptable. Elle a reçu une formation au lycée et souhaite poursuivre dans cette voie. Or, aux Philippines, les études de comptabilité sont inabordables pour de nombreuses familles. Rhea Zeen est plus que déterminée à devenir comptable. Elle terminera ses études en 2022.

Mélanie

Melanie est une jeune fille brillante de 18 ans en dernière année de lycée. Elle a obtenu une bourse académique grâce à ses excellents résultats scolaires. Ses parents sont âgés et ne peuvent pas lui offrir d’études à l’université. Elle vit avec eux dans une zone urbaine de squat, dans la banlieue de Cebu. Pour rejoindre sa maison il faut se faufiler dans une ruelle puis se déplacer sur des bouts de bois afin d’éviter de marcher dans les égouts. Elle souhaite poursuivre des études de management et administration, elle terminera ses études en 2022.

John Arnel

John Arnel a 19 ans, il a obtenu son bac en 2016, depuis il travaille dans une usine à Lapu-lapu pour aider sa famille. Il a 3 petits frères et une petite sœur. Son père est pêcheur à Manille et sa mère est femme au foyer. Ainsi, elle élève seule le reste de la famille. John Arnel veut devenir architecte. Après avoir vu ses parents en difficultés financières et après avoir travaillé deux ans à l’usine il est plus que déterminé à finir ses études. Il souhaite désormais reprendre ses études pour réaliser ses rêves. Il les terminera en 2023.

Diohanne

Diohanne est une jeune fille de 18 ans très courageuse et déterminée. Orpheline depuis 2017, fille aînée, elle doit subvenir aux besoins de ses trois petits frères. Diplômée du baccalauréat en 2016, elle travaille depuis pour aider sa famille. L’un de ses oncles héberge ses deux plus jeunes frères et sœurs. En revanche, il ne peut pas financer les études de Diohanne qui espère finir ses études pour pouvoir aider sa famille ensuite. Diohanne veut faire des études de commerce et de management. Elle devrait terminer son cursus en 2022.

Rosemae

Rosemae a 18 ans, c’est une jeune fille brillante et souriante. Ses parents sont séparés et elle vit chez sa tante à Cebu City ou elle étudie. Son père vit seul dans la maison familiale qu’il avait commencé de construire, il travaille dur pour pouvoir financer les besoins essentiels de Rosemae. Elle souhaite sortir de la misère, travailler dans un secteur qui l’intéresse mais surtout aider son père, ainsi que ses petits frères et sœurs qui vivent chez sa maman. Elle rêve de devenir ingénieure en génie civile. Elle terminera ses études en 2022.

Mary Jane

Mary Jane a 19 ans, elle est l’ainée d’une fratrie de 6. Elle étudie au lycée dans la ville de Dalaguete où elle est « working student ». Elle travaille pour son professeur et en échange elle obtient nourriture et logement. Son père cultive du chou aux alentours de leur maison dans un barangay (village) éloigné. Sa mère s’occupe de ses petits frères et sœurs. Elle est déterminée à devenir comptable, matière qu’elle avait commencé d’étudier au lycée car elle avait choisi cette spécialité. Mary Jane intègre le centre de Cebu, elle poursuivra un cursus de comptabilité et terminera ses études en 2022.

Jay Ann

Jay Ann est très discrète et souriante, elle a 19 ans. Elle vit dans une maison éloignée du village, au fond d’une vallée, sans électricité. Son père cultive des légumes aux alentours de la maison ce qui suffit (la plupart du temps) à leur consommation personnelle. Jay Ann est la dernière d’une fratrie de 9 enfants. Aucun de ses frères et sœurs n’a terminé l’université. La plupart ont arrêté avant le lycée. Jay Ann rêve de devenir professeur d’anglais et d’être la première de sa famille à être diplômée de l’université. Nous sommes très heureux de l’accueillir au centre de Cebu. Elle devrait terminer ses études en 2022.

Aira a 18 ans, elle vit avec sa sœur, chez une amie. Elles ont été abandonnées par leur père très jeunes. La maman d’Aira est femme de ménage à Lilo-an. Elle travaille 6 jours sur 7, de 4 heures du matin à 10 heures du soir, pour seulement 3000 PHP par mois (47€). La famille d’Aira ne possède rien. Si leur camarade ne les accueillait pas chez elle, elle n’aurait nulle part où aller. Aira souhaite devenir comptable. Son seul espoir de voir son rêve se réaliser était de trouver une bourse offrant également un logement. C’est chose faite ! Elle étudiera donc dès juin prochain en licence de comptabilité et vivra au centre Enfants du Mékong de Cebu. Son cursus se terminera en 2022.

Le parrainage étudiant